Une rupture amoureuse peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment en raison d’un manque de communication ou d’un abus quelconque, qu’il soit émotionnel, physique, mental ou même lié à la drogue. C’est une chose de ne rien avoir à se dire, car vous pensez probablement à des choses différentes à ce moment-là. Mais lorsque vous ne vous parlez constamment pas et que vous ignorez ce que l’autre dit, cela devient un problème. Plus important encore, trouver des choses intéressantes à faire ensemble et des projets intéressants sur lesquels vous pouvez tous les deux vous identifier est d’une importance vitale pour éviter une rupture.

La violence psychologique, la violence physique et la violence mentale sont des facteurs importants pour déterminer si une relation doit être rompue ou non. Personne ne mérite d’être maltraité, et personne n’a le droit de maltraiter son partenaire. Une gifle est un abus – tout simplement. Lorsque vous en prendrez conscience, vous serez sur la bonne voie pour rompre votre relation. La violence mentale et émotionnelle est tout aussi grave. Lorsque votre partenaire vous rabaisse et vous critique sans vous encourager, il s’agit d’une forme de violence mentale et psychologique. Même s’il vous dit que vous le “méritez”, ce n’est pas vrai non plus. Personne ne mérite d’être rabaissé ou traité de “stupide” ou d'”idiot”. Si cela continue, il est probablement temps de rompre la relation.

Lorsque vous rompez la relation, il est important de commencer à couper les liens avec votre partenaire, comme ses amis, sa famille et ses collègues de travail. Vous devez le bloquer sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, et supprimer son numéro de votre téléphone. Entourez-vous des membres de votre propre famille qui vous soutiennent, de vos amis de confiance les plus proches et des conseillers de votre église locale ou du centre communautaire.

Si votre partenaire rompt avec vous, prenez du recul et respirez profondément. Trouvez une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance et parlez-en avec elle. Pleurez si vous le devez. Dans chaque étape triste de la vie, il doit y avoir une forme de deuil, sinon ce sentiment sera refoulé en vous. Il y a certaines choses sur lesquelles vous pouvez travailler pour vous-même afin d’éviter tout problème qui aurait pu survenir dans le passé. Même si ce n’était pas de votre faute, essayez de communiquer davantage avec votre partenaire et d’être plus à l’écoute. Soyez également plus ouvert à la pratique de nouvelles activités. Choisissez quelqu’un qui partage vos valeurs et vos convictions, et qui n’est pas dépendant de substances ou de l’alcool. Ce ne sont là que quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter une rupture.