De nombreux facteurs entrent en jeu dans la création d’une relation amoureuse. Il est certainement utile que deux personnes aient des points communs quant à la façon dont elles aiment passer leur temps. Il est également utile qu’elles aient des valeurs communes en matière de religion ou de spiritualité, de politique, d’environnement, d’avortement et de développement personnel. Il est utile que les deux personnes mangent de la malbouffe ou de la nourriture biologique. Les choses sont plus faciles si les deux sont ordonnés ou désordonnés, si les deux sont à l’heure ou en retard. L’attirance physique est également très importante. C’est formidable s’ils ont des valeurs communes en matière d’argent et de dépenses.
Pourtant, un couple peut avoir tout cela et ne pas avoir une relation amoureuse s’il manque un élément. Sans cet ingrédient essentiel, tous les autres attributs merveilleux ne suffiront pas à faire fonctionner la relation.
Cet ingrédient essentiel est une question d’intention.
À tout moment, chacun d’entre nous ne se consacre qu’à l’une des deux intentions suivantes : contrôler ou apprendre. Lorsque notre intention est de contrôler, notre motivation la plus profonde est d’avoir le contrôle sur l’obtention de l’amour, d’éviter la douleur et de nous sentir en sécurité. Lorsque notre intention est d’apprendre, notre motivation la plus profonde est d’apprendre à être aimant envers nous-mêmes et envers les autres.
La motivation d’obtenir de l’amour plutôt que d’être aimant peut créer des ravages dans une relation.
Examinons un problème relationnel typique et voyons ce qui se passe en fonction des deux intentions différentes. Jason et Samantha se sentent émotionnellement distants l’un de l’autre, et ils n’ont pas fait l’amour depuis un mois. Le problème a commencé lorsque Samantha a déclaré qu’elle voulait prendre des vacances coûteuses et que Jason s’y est opposé. Samantha s’est mise en colère, Jason a cédé, et ils sont distants depuis.
L’intention de Samantha était d’avoir le contrôle pour obtenir ce qu’elle voulait. Elle assimile des vacances coûteuses à de l’amour – si Jason fait cela pour elle, il prouve son amour pour elle. Elle a utilisé sa colère comme un moyen de contrôler l’obtention de ce qu’elle veut. Elle veut contrôler le fait de se sentir spéciale pour Jason.
L’intention de Jason est d’éviter la douleur. Il s’est sacrifié pour avoir le contrôle sur le fait que Samantha ne soit pas en colère contre lui. Il espère qu’en donnant à Samantha ce qu’elle veut, elle le verra comme un mari bon et aimant.
Cependant, parce que Jason et Samantha essayaient de se contrôler mutuellement plutôt que d’être aimants envers eux-mêmes et envers l’autre, leur interaction a créé une distance émotionnelle.
À quoi cela aurait-il ressemblé si leur intention avait été d’apprendre ?
Si Samantha avait eu l’intention d’apprendre, elle ne se serait pas mise en colère. Au contraire, elle aurait voulu comprendre les objections de Jason. Si l’intention de Jason avait été d’apprendre, il ne se serait pas rendu. Au lieu de cela, il aurait voulu comprendre pourquoi ces vacances particulières étaient si importantes pour Samantha. Samantha et Jason se seraient tous deux souciés d’eux-mêmes et de l’autre, plutôt que de vouloir obtenir de l’amour ou éviter la douleur. En explorant ensemble les raisons de leurs sentiments respectifs, ils auraient appris ce qu’ils devaient apprendre – sur eux-mêmes et sur l’autre – pour parvenir à une solution gagnant-gagnant. Au lieu que Samantha gagne ostensiblement et que Jason perde, ils seraient parvenus à une solution avec laquelle ils pourraient tous deux vivre. En explorant un peu ses craintes financières, Jason aurait pu décider que les vacances souhaitées par Samantha lui conviendraient. En comprenant les inquiétudes financières de Jason, Samantha aurait pu opter pour des vacances moins chères. Dans les deux cas, ils se seraient tous deux sentis à l’aise avec le résultat.
Peu importe ce que Jason et Samantha ont en commun ou l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, leur amour diminuera si leur intention est de contrôler plutôt que d’apprendre. Il est étonnant de constater à quelle vitesse l’amour disparaît lorsque l’un ou les deux partenaires ont l’intention de contrôler. Il est tout aussi étonnant de voir à quelle vitesse il revient lorsque les deux partenaires ont l’intention d’apprendre.