D’une manière ou d’une autre, rompre et rester amis, c’est un peu comme se remettre avec un ex. Sauf que cette fois, vous n’aurez pas de relation romantique. Il s’agira uniquement d’une relation platonique. Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Lisez ce qui suit et décidez ensuite si rompre et rester amis vous convient.

Pour savoir si rester ami(e) avec votre ex vaut la peine, vous devez déterminer si l’un(e) de vous deux a encore des sentiments forts pour l’autre. Si l’un d’entre vous souhaite toujours se remettre en couple, il n’y a aucune possibilité d’avoir une relation platonique, car il y aura toujours un désir de se rapprocher.

Une possibilité de rester amis est que vous et votre partenaire trouviez des partenaires qui satisfassent votre besoin d’amour romantique et affectif. À ce moment-là, vous aurez probablement tourné la page et serez suffisamment fort pour entretenir une relation d’amitié avec votre ex. On peut trouver un exemple de ce scénario dans le film Santa Claus avec Tim Allen. Sa femme l’a quitté et a trouvé un autre homme, tandis que Tim a trouvé son bonheur ailleurs. Ils étaient tous deux épanouis, et n’avaient donc aucun mal à être amis, même s’ils étaient des ex.

Un autre inconvénient de la rupture et de l’amitié est la possibilité très réelle que l’un de vous devienne jaloux lorsque l’autre commence à avoir une relation amoureuse avec une autre personne. C’est la raison la plus courante de l’échec des amitiés entre ex-amants. Si l’un d’entre vous sent la jalousie monter à la surface, alors l’amitié après une relation n’est pas faite pour vous. Ce scénario se produit le plus souvent et, pour l’éviter, il est préférable d’arrêter de fumer. Donnez-vous au moins deux mois avant de les contacter à nouveau.

Parfois, pour ressentir les bienfaits de l’amitié, il est nécessaire de se séparer pendant quelques mois. Si cela peut vous sembler bizarre ou contre-indiqué, pensez au fait que vous ne savez pas ce que vous avez avant de le perdre. Après un peu de temps, vous réaliserez peut-être quel ami vous aviez vraiment. Ou votre partenaire pourrait se rendre compte de la qualité de l’ami que vous étiez et revenir vers vous en se réconciliant. Dans tous les cas, un peu de temps séparé peut vous faire du bien à tous les deux.

Les quelques avantages qu’il y a à rester amis après une rupture soulèvent la question suivante : Pourquoi ? Pourquoi voudriez-vous rester ami avec votre ex après une rupture ? Si votre nouveau partenaire romantique est d’accord, c’est parfait. Mais s’il n’est pas d’accord, vous devrez choisir si vous souhaitez poursuivre votre relation avec lui et votre ex. Certaines personnes considéreront cela comme un bagage, tandis que d’autres y verront quelque chose de tout à fait faisable. Cela dépend entièrement de vous.